Des Anges De L'apocalypse

Des Anges De L'apocalypse

Chihuahua

Stérilisation

 


Les avantages de la stérilisation

 

Tordons le cou aux idées qui courent toujours :

* Non, un(e) chien(ne) n'a pas besoin de reproduire pour être heureus(e) !

* Non, un(e) chien(ne) n'a pas besoin de reproduire pour être en bonne santé !

* Non, un(e) chien(ne) n'a pas besoin de reproduire pour se calmer sexuellement !


Au contraire :

* Une chienne qui a reproduit peut développer des maladies très graves telles que les vaginites, les infections utérines, les tumeurs mammaires, les tumeurs utérines, pyomètre, grossesse nerveuse... !

* Une chienne qui reproduit à des chances de mourir durant la mise bas si cela se passe mal (césarienne, hypoglycémie, hypocalcémie...) !

* Une chienne qui a reproduit augmente son risque de mourir d'un cancer de l'appareil reproducteur !

* Un chien qui a sailli sera en quête d'une nouvelle saillie !

Donc :

* Vous éviterez d'accroître la population canine de chien non lof ou de chiots qui seront mal placés et qui finiront en refuge aux prochaines vacances (les refuges sont déjà saturés de chien "de race" ou "de type" abandonnés car aucune sélection sur le potentiel acheteur n'a été faite avant la vente)...

* La stérilisation, de préférence avant les premières chaleurs, voir entre les premières et les seconde chaleurs, préservé la santé et la longévité de votre chienne... Plus tardive, elle limite les inconvénients de la chienne en chaleurs, mais ne protège plus sa santé et sa longévité...

* Vous éviterez les saillies non désirées : plus de chiens à vous harceler 2 fois par an pendant 3 semaines, ou de chienne à confiner...

* Plus de tâches de sang dans votre intérieur...

* Oui, il faudra sans doute réduire sa ration de croquettes afin qu'elle ne prenne pas d'embonpoint...

Mais les inconvénients sont minimes !

Stérilisation


L'élevage est un métier très difficile (c'est bien loin d'être tout rose comme certains pourraient le penser), un éleveur sérieux fera dépisté tous ses reproducteurs avant de les mettre à la reproduction ! En France, il y a beaucoup de trafic de chiots non lof et/ou provenant des pays de l'Est illégalement (particuliers, animaleries, revendeurs de chiens...)!

Cependant une majorité d'éleveurs travaillent dans le respect de la race et de ses chiens. Il faut donc se renseigner, prendre son temps et surtout bien choisir son élevage et la race qui vous conviendra le mieux!




Pour ma part, je suis très sélective quant aux futurs adoptants de mes bébés, de multiples questions leurs seront posées, un entretien téléphonique est obligatoire suivi d'une rencontre à l'élevage afin de se connaitre un peu plus et de pouvoir me faire une idée sur votre désir d'avoir un chiot... Ainsi vous connaitrez les conditions de vie des parents et des chiots, la propreté de l'élevage et surtout faire votre choix judicieusement.


Je ne refuse aucunement de vendre l'un de mes bébés à une personne souhaitant faire reproduire le chien ultérieurement, je demande simplement une complète honneteté de sa part afin de pouvoir sélectionner, avec cette dernière, au mieux un chiot qui pourrait lui convenir (sachant qu'aucune garantie de confirmation ou de résultats en expositions n'est possible à cet âge là). Si vous souhaitez être sûr d'avoir un chien "confirmable au LOF", dans ce cas, je ne peux que vous conseillez de vous orienter vers un chien âgé de 8 / 10 mois minimum.

Un suivi amical de mes chiots est demandé aux adoptants...