Le tarif d'un chiot inscrit au LOF (pédigrée)
Force est de constater que nombre de personnes "tiquent" à l'annonce du tarif d'un chiot inscrit au LOF. Est-ce si exagéré lorsque l'on connaît tout l'investissement que demande un élevage de qualité ? Alors après avoir lu attentivement ce qui suit, j'espère que certains comprendront un minimum le monde l'élevage, ses difficultés, ses coûts très important et les heures de travail fournies...
Un vrai chien de race inscrit au LOF, avec des parents dépistés et sains demande de l'investissement financier, personnel, affectif et des heures de travail incommensurable (qui malheureusement pour l'éleveur n'est pas rémunéré à l'heure comme tout autre métier...).
Expositions de beauté nationales et internationales
Si un éleveur désire se faire connaître, confronter ses chiens à d'autres éleveurs et homologuer des titres ; cela passe par la participation aux expositions nationales et internationales de beauté ou concours de travail selon le type de sélection choisie.
Chaque participation demande :
- * Des frais d'engagement à l'exposition ou au concours
- * Des frais de déplacement (péages, essence, parking...)
- * Des frais d'hébergement sur place si besoin
- * Tout un travail de préparation préalable : un chien d'exposition ne se pose pas comme ça sur un ring un beau matin... Il nécessite plusieurs heures de toilettage, et un long apprentissage afin qu'il sache marcher sur un ring selon des codes bien définis. Mais également se tenir parfaitement en statique dans un environnement bruyant pour eux. Ce sont des semaines d'entrainement pour le chien et l'éleveur qui seront nécessaires afin d'avoir un chien prêt pour une présentation en exposition canine.
Sélection des mariages
Il ne suffit pas de mettre ensemble un mâle et une femelle et d'attendre sagement que Dame Nature fasse le reste... Un mariage se réfléchit longuement et demande parfois plusieurs mois de recherches assidus pour trouver LE mâle qui conviendra à sa femelle. Ceci dans le souci de produire des chiots conformes au standard, en bonne santé et dotés d'un bon tempérament, qui contenteront au maximum leurs futurs propriétaires.
Dépistages des maladies héréditaires de la race pour les reproducteurs
- * Maladies Héréditaires Oculaires Canines (MHOC - dépistage ophtalmologique avec un vétérinaire agrée)
- * Atrophie Progressive de la Rétine (PRA-CORD1 & PRA-CORD2 - dépistages génétiques)
- * Ostéogénèse Imparfaite (OI - dépistage génétique)
- * Empreinte génétique ADN + Filiation parenté (dépistage génétique)
Au total, ce sont au minimum 5 dépistages qui sont à effectuer avant toute reproduction. A savoir que l'un ou plusieurs de ces dépistages n'ont pas les résultats escomptés, le chien devra être réformé d'élevage sans même avoir jamais reproduit. Ce sera donc entre 18 et 24 mois de frais et d'investissement qui seront perdus pour l'éleveur.
Déterminer le bon moment pour la saillie
Si l'on veut mettre toutes les chances de son côté dans la réalisation d'un mariage, a fortiori lorsque l'on doit se déplacer à plusieurs centaines de kilomètres de l'élevage ; il est plus que nécessaire de faire réaliser un suivi de chaleurs rigoureux chez un vétérinaire.
Ce dernier comprendra :
- * Des frottis vaginaux
- * Des dosages de progestérone + des frais de laboratoire pour interprétation des résultats
- * Eventuellement une échographie ovarienne
La saillie
- * Les frais de déplacement : essence, péages... Car c'est toujours la femelle qui se déplace et non l'inverse
- * Des frais d'hébergements, car l'éleveur doit doubler au minimum la saillie sur 2 jours (entre 24h et 48h d'intervalles entre les deux saillies)
- * Règlement de la saillie : de 500 € à 1500 € selon l'étalon choisi pour le Teckel
- * Insémination artificielle si besoin (frais vétérinaire et bien souvent de garde, donc doublés au minimum !)
- * Déclaration de saillie auprès de la Centrale Canine
La gestation
- * Diagnostic de gestation ou non par échographie
- * Radiographie de gestation environ 10 jours avant la mise bas
- * Vermifugation avant la saillie et après la mise bas
- * Alimentation adaptée dans le dernier tiers de gestation
- * Supplémentation de vitamines, calcium et minéraux
La mise bas
- * Divers matériels professionnels sont à acquérir avant de s'installer en tant qu'éleveur : caisse de mise bas professionnelle, Vetbed, mouche-bébé, fils, clamp, Wombyl, balance pour la pesée des chiots, linges et serviettes propres, ciseaux, produits désinfectants, Nutrigel Plus, ciseaux, colliers d'identification pour les chiots, lampe chauffante infrarouge...
- * Si cela se passe mal (inertie utérine, chiots trop gros, carences de la mère en calcium ou fer...) ; une césarienne devra être pratiquée en urgence - souvent de nuit.
- * Déclaration de naissance auprès de la Centrale Canine
Soins donnés aux chiots
- * Surveillance étroite durant au moins les 15 premiers jours de vie, puis manipulations et jeux au quotidien
- * Alimentation adaptée pour la mère durant toute la durée de la lactation
- * Supplémentation en calcium et vitamines si besoin
- * Surveiller constamment la température de la caisse de mise bas pour les chiots (lampe chauffante 24H/24)
- * Linges changés et lavés plusieurs fois par jour (consommation d'eau + séchage)
- * Biberon et lait maternel spécifique si la mère n'a pas assez de lait ou si les chiots sont trop nombreux
- * Vermifugation des chiots tous les 15 jours dès l'âge de 3 semaines
- * Sevrage avec un aliment spécifique
- * Primo-vaccinations
- * Identifications électroniques par puce
- * Inscriptions au Livre des Origines Français (LOF)
- * Tout frais supplémentaires en cas de maladies sur un chiot ou la mère
Hors période de reproduction - soins quotidiens
Bien évidemment, il faut être conscient que les chiens ne coûtent pas uniquement de l'argent lorsqu'il y a des chiots à l'élevage.
Toute l'année, les chiens sont nourris avec une alimentation de très haute qualité (BARF), cette dernière est biologiquement appropriée pour nos compagnons à 4 pattes. Les rappels de vaccinations, les vermifuges, le toilettage, les divers produits d'entretien pour l'élevage, les médicaments, les suppléments de vitamines et minéraux, l'achat de nouveaux jouets, paniers, matériels d'élevage ou de toilettage, les visites vétérinaires en cas de maladie ou d'accident, les confirmations au LOF afin d'obtenir un pédigrée de reproducteur... Tout ceci a un coût certain !
Frais de l'entreprise - Taxes
Comme toute entreprise, nous sommes assujettis à des taxes qui sont très élevées. Nous sommes imposés par des cotisations sociales très importantes via la MSA, des impôts par l'Etat et n'oublions pas la TVA à 20% sur la vente de chacun des chiots produits à l'élevage.
Et bien sûr, les factures d'eau et d'électricité sont lourdement augmentées pour le foyer avec l'utilisation quotidienne des lampes chauffantes, mais également de l'eau pour le lavage des linges ou le nettoyage.
Il serait donc complètement fou de croire qu'un éleveur gagne des milliers d'Euros avec la vente de ses chiots...
En plus de cela, nous ne comptons pas nos heures passées à s'occuper des chiots, des chiens adultes, du nettoyage, des heures sur les routes, les heures à répondre au téléphone, mails et messages en tout genre, toute l'administration de l'élevage... L'élevage est un métier chronovore qui demande courage, persévérance et passion. Où nous n'avons ni vacances, ni jours fériés, ni week-ends... comme tous les agriculteurs !
Dans tout cela, nous essayons d'avoir également un semblant de vie privée...
Alors la prochaine fois que vous vous direz qu'un éleveur "doit se faire du fric" avec ses chiots, posez-vous ces questions : "Serais-je prêt à travailler 365 jours par an et parfois durant presque 48h sans dormir pour si peu ? A sacrifier mes week-ends ? Ma vie privée bien souvent ? ".